Ce stage vous propose d’aborder différentes approches du dessin à travers de multiples techniques.
- Horaires : 9h30-12h30/14h-17h soit 30h de pratique hebdomadaire
- 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun. Respect des règles sanitaires.
- Tous niveaux
- Ados et adultes
- Stage dirigé par Tarik Essalhi
- Tarifs stage complet ou à la carte ci-dessous
- Atelier 32 rue Basfroi 75011 Paris
Programme:
Jour 1 : Crayon à papier. D’après document le matin (copies) , modèle vivant l’après-midi (nu). Mise en place du dessin , questions de composition. Aborder les notions générales de l’anatomie à travers le modèle vivant ainsi que le travail des ombres et lumière.
Jour 2 : Aquarelle et gouache. D’après document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (nu). Superposition de couches colorées transparentes, comprendre le rapport lumière /couleur, gérer les réserves et les rehauts de couches plus épaisses.
Jour 3 : Encre de chine, plume et pinceau. D’après document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (poses habillées ou semi-habillées). Faire apparaître le volume et la matière par les hachures à la plume ou la calligraphie du pinceau, couvrir et compléter son dessin avec des lavis, s’inspirer du travail des graveurs ainsi que des peintres asiatiques.
Jour 4 : Pastel sec . D’après document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi (poses habillées ou semi-habillées). Propice au travail des chairs par sa sensualité ainsi que celui des tissus et autres motifs colorés . Alterner les fondus du pastel et un travail plus net afin d’amener la profondeur .
Jour 5 : Technique libre. D’après document le matin (copies, photos), modèle vivant l’après-midi. (poses habillées ou semi-habillées). Pour la dernière journée les élèves pourront revenir sur la technique de leur choix pour l’approfondir , ainsi que mixer plusieurs techniques telles que aquarelle et pastel sec.
Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait tous les soirs pour ceux qui le souhaitent !
Trois points seront abordés à chaque séance:
–Le matériel : présentation rapide du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s)?
– Technique du dessin : Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), la morphologie sera abordée ponctuellement en présence des modèles. Mise en place des valeurs, schématique, puis de manière à modeler efficacement les corps. Développer l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !
– Esthétique du dessin : Selon les techniques, les effets que l’on peut obtenir sont variés et riches. A travers la projection de nombreuses œuvres d’artistes et l’expérimentation concrète des techniques, vous pourrez élargir votre connaissance de l’art du dessin depuis les maîtres du passé jusqu’à nos jours. Les clair-obscurs veloutés du fusain, les camaïeux délicats du crayon graphite, la couleur posée frottée ou liquide, le geste, les débordements, les accidents que l’on peut exploiter… tout un répertoire visuels à connaître, pour enrichir sa pratique du dessin.
Je m’inscris : cliquez ici !
Dessin de Tarik Essalhi, crayon papier
Tarifs :
Tarifs réduits : étudiants, RSA
Une liste de matériel conseillé vous sera envoyé suite à votre inscription.
Je m’inscris : cliquez ici !