Voyager, observer, dessiner, rêver.
Le carnet de voyage est un objet hybride qui ouvre vers un ailleurs. Que l’on songe à Noa Noa – Voyage de Tahiti du peintre Paul Gauguin, relatant ses séjours en Polynésie, ou bien, au peintre Eugène Delacroix, qui rapporte dans ses carnets, ses excursions en Afrique du Nord, on comprend que le carnet de voyage est bien plus qu’un simple recueil d’images et de mots. Il s’agit d’une démarche à la fois ethnographique et artistique, au carrefour des sciences humaines, de la poésie, du journalisme, et de l’art graphique.
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Il s’agit d’un carnet à dessin, d’un cahier, ou autre support, dans lequel on raconte un voyage au moyen de mots, d’images et de collages. On y trouve des croquis, pris sur le vif, de différents sujets (paysages, portraits, animaux, objets pittoresques). Les dessins sont accompagnés de courts textes (notes, réflexions, anecdotes, poèmes). Pour écrire et dessiner, l’auteur peut employer différents outils : stylo bille, stylo plume, crayons de couleur, pinceaux, aquarelles. Il peut réaliser des collages à partir de photographies, de tickets ou de billets usagés. Et aussi, insérer des éléments divers, de la matière, recueillis lors du séjour, comme des coquillages, du sable, des feuilles, etc.
Genre littéraire racontant un voyage, les informations qu’il contient peuvent décrire ce qui se passe dans un pays inconnu ou dans une région familière, mais il peut aussi être question d’un voyage initiatique ou intérieur. Objet composite et autobiographique, le carnet de voyage est un carnet dans lequel l’auteur-voyageur va transcrire les événements et les découvertes marquantes de ses explorations.
À quoi sert un carnet de voyage ?
Témoignage de vos explorations, il permet de mieux se rappeler des lieux que l’on a visités. De se souvenir, plus nettement, des ambiances, des rencontres, des éléments architecturaux, des lumières, des couleurs, des odeurs, que l’on a pu découvrir et ressentir lors de nos excursions. C’est la trace de nos aventures, de nos instants de bonheur, de nos découvertes. Il nous invite à mieux regarder les endroits que l’on visite. À porter une plus grande attention à l’environnement naturel ou architectural dans lequel on se trouve. On devient acteur de son voyage, et non plus un spectateur passif. Dessiner nous apprend à discerner, à mieux observer certains détails que l’on ne verrait pas en tant que simple touriste. Comme percevoir les changements de couleurs et de formes dans la nature. L’observation active nous offre également la possibilité de mieux comprendre les coutumes, les traditions, d’un pays, d’une civilisation.
Explorer et partager ses émotions.
Le carnet de voyage mélange l’objectivité du documentaire et la subjectivité sensorielle et émotionnelle du livre d’artiste. À partir d’une observation réaliste, l’interprétation artistique qui se met alors en place nous permet de développer notre vision esthétique du monde. Il y a deux voyages : l’exploration géographique d’un lieu et le voyage intérieur, le récit personnel, que l’on vit pendant notre excursion et qui nous conduit à la fois vers l’altérité et vers nous-même. Le carnet de voyage est un témoignage sensible qui permet à l’auteur de partager ses émotions avec le lecteur et de l’emmener dans son propre voyage, celui qu’il a expérimenté durant son séjour.