Stage les peintres de Californie du 8 au 12 juillet 2019

 David Hockney,Wayne Thiebaud, Fairfield Potter et Richard Diebenkorn.

David Hockney, mondialement connu, Wayne Thiebaud, Fairfield Porter et Richard Diebenkorn, moins connus du grand public, un stage pour se plonger dans les années 40, 50 et 60 de la Californie en plein soleil !

          Wayne Thiebaud

  • Horaires : 9h30-12h30/14h-17h soit 30h de pratique hebdomadaire
  • Possibilité de s’inscrire à la carte
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Marc Goldstain

Je m’inscris : cliquez ici !

Programme:

En plus de recherches formelles modernes,ces peintres mettent la lumière du soleil au centre de leur intérêt : palette colorée vive , transposition de leurs émotions et choix, compositions d’une grande diversité, sujets modernes…

David Hockney, anglais, cherchait en Californie un bien être, un ailleurs, loin de l’Angleterre où son mode de vie était alors critiqué. Artiste novateur, issu d’une recherche de simplification « pop», sa première orientation avait des points communs avec Francis Bacon, l’humour en plus ! Mais c’est un retour à un réalisme qui fait la singularité de la période qui nous intéresse. Un réalisme au service de portraits en intérieur ou autour de sa fameuse piscine avec une technique impeccable et audacieuse.

     

Fairfield Porter et Richard Diebenkorn sont, d’un point de vue formel, dans la lignée de Vuillard et Bonnard.

   

Wayne Thiebaud est plus pop avec ses géniales vues urbaines de San Francisco, certaines à deux doigts de l’abstraction, souvent porteuses d’étrangetés poétiques.

       

Ils ont su développer des univers singuliers «intérieurs», proches parfois de l’abstraction. Leurs œuvres expriment un calme, une douceur de vivre évidente.

Traitées par l’observation et de nombreux exercices de copie, de peinture et dessin, la recherche se fera aussi en résonance avec la perception de l’intime par des moments de méditation de bien être, aidant à se ressentir, avant le passage à la réalisation. Un court training du geste en lien avec les artistes étudiés sera également proposé.

1er jour

Matin: Présentation général du stage. Points communs entre ces artistes, historique, place du soleil (de la lumière)- Dessin et croquis colorés d’après œuvres choisies. Démonstration. Acrylique ou huile, fusain, crayon papier…
Après-midi : Exploration de leurs univers et esthétiques, filiations, liens avec la France puis dessins et pochades.

2ème jour

Matin : Dessin et peinture d’après photo ( paysage, portrait). Méditation, développement sur le geste.  Composition, traits «à la manière de…»
Après-midi: idem avec des intérieurs, paysages ou natures mortes sur le motif. Acrylique ou huile, fusain, crayon papier, aquarelle…petits et grands formats.

3ème – 4ème et 5ème jour

Matin : Courtes séances de méditation, nuanciers de couleurs des artistes. Choix d’une oeuvre à copier ou d’une photo personnelle (prises pendant le stage) ou donnée par le professeur à transposer en peinture en s’inspirant des maîtres abordés, qui va être traiter jusqu’à la fin au format du choix du stagiaire.

Après-midi : idem 

   Wayne Thiebaud

Je m’inscris : cliquez ici !

Tarifs:

Tarif réduit : étudiants, RSA, chercheurs d’emploi.

Le lieu: Atelier de Marc Goldstain

71, rue Leblanc

75015 Paris

metro Balard, RER C pont du Garigliano

Je m’inscris : cliquez ici !