stage de dessin « les 3 crayons » le 4 mai (Yvelines)

Le fusain (ou la pierre noire) et la sanguine rehaussé de pastel sec blanc

dite la technique des 3 crayons

A travers la copie d’une oeuvre de maître, d’hier ou d’aujourd’hui, nous aborderons à la fois les bases du dessin, sa construction, l’observation… et la spécificité de cette technique, comment monter progressivement son dessin avec ces trois techniques sèches que sont le fusain (les plus habiles utiliseront la pierre noire qui ne se gomme pas), la sanguine et enfin les rehauts de lumière au pastel sec à la toute fin.

Un dessin, deux pour ceux qui sont plus à l’aise, élaboré étape par étape tout au long de la journée.

Stage dirigé par Céline Normant

  • Horaires : 10h-12h30/13h30-17h
  • Lieu : Arte Distrito RD 307 ZA La Briqueterie de Feucherolles 78100 / Bât. Les Hauts de Périgord (Derrière Barbecue & Co. et le Cèdre Rouge)
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes

   

Trois points seront abordés :

Le matériel : présentation rapide du matériel, quoi utiliser, quel(s) support(s)?

Technique du dessin : Choix de ce que l’on va représenter, cadrage, maîtrise de la mise en page, construction du dessin, se repérer dans l’espace, la question de la ligne (nerveuse, ciselée, ouverte ou pas, nuancée), la morphologie sera abordée . Mise en place des valeurs schématique d’abord, puis de manière à modeler efficacement les corps. Développer l’esprit de synthèse. Une approche solide et exigeante sans laquelle un dessin ne tient pas debout !

Esthétique du dessin : Selon les techniques, les effets que l’on peut obtenir sont variés et riches. A travers la projection de nombreuses œuvres d’artistes et l’expérimentation concrète des techniques, vous pourrez élargir votre connaissance de l’art du dessin. Les clair-obscurs, les noirs veloutés du fusain, les camaïeux délicats de la sanguine, le geste, les débordements, les accidents que l’on peut exploiter… tout un répertoire visuels à connaître, pour enrichir sa pratique du dessin.

Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait pour ceux qui le souhaitent !

    

Je m’inscris : cliquez ici !

Tarifs :

Journée complète, matériel compris : 60€

Le lieu:

  • Arte Distrito RD 307 ZA La Briqueterie de Feucherolles 78100 / Bât. Les Hauts de Périgord (Derrière Barbecue & Co. et le Cèdre Rouge)